#BRINGBACKOURGIRLS - Le conflit israélo-palestien, ses conséquences en France, le crash de l'avion d'Air-Algérie, et tant d'autres dossiers ont éclipsé celui des lycéennes nigérianes. Dans la classe politico-médiatique, Valérie Trierweiler n'a en revanche pas laissé un jour sans tweeter son soutien à la cause. Ce 28 juillet, l'ancienne Première dame était place de la République à Paris, aux côtés d'Anne Hidalgo, pour inaugurer une exposition sur le sujet, et appeler à nouveau à la mobilisation de la communauté internationale.
Interrogée par Europe 1, Valérie Trierweiler aborde alors la question diplomatique sous l'angle premières dames. Et en vient à lancer un appel à... Michelle Obama :
Aujourd'hui je ne peux pas décrocher mon téléphone et appeler directement Michelle Obama. Bon, si elle veut m'appeler, je suis à sa disposition.
Valérie Trierweiler a en revanche le numéro de François Hollande, avec qui elle a récemment discuté de la situation des lycéennes nigérianes :
Il est au courant de l'opération, il avait effectivement vu les images la dernière fois. Et il m'a confirmé qu'il y avait toujours une coordination entre la France, le Tchad, le Cameroun et le Nigeria.