Le PS s’inquiète des stages organisés par Alain Soral

Publié à 10h46, le 06 août 2014 , Modifié à 09h15, le 07 août 2014

Le PS s’inquiète des stages organisés par Alain Soral
Lors des stages organisés par "Prenons le maquis" © DR

C’est une information glissée dans Le Canard Enchaîné du mercredi 6 août : Prenons le maquis, une organisation liée au mouvement Égalité & Réconciliation d’Alain Soral, *offre* sur son site "des outils pour reconstruire un rapport sain et responsable à l’existence".

Kesako ? Comme le détaille Le Canard, l’organisation a un objectif :

"

Renouer avec des connaissances basiques que des décennies de consommation effrénées et de modernité nous ont fait oublier : dormir en pleine nature, allumer un feu, résister aux intempéries.

"

Bigre ! Et comment acquérir tous ces enseignements ? Au cours d’une formation dispensée le temps d’un week-end en nature, moyennant la somme de 200 euros

Sauf que, sur la vidéo de présentation, consultable sur le site Prenonslemaquis.fr, les participants ont l’air plus enclin à distribuer deux trois mandales ou à manier du couteau / du flingue (au choix) qu’à jouer les boy-scouts autour d’un feu de camp.

D’autant que le personnage d’Alain Soral est un peu plus connu pour ses liens avec l’extrême droite et Dieudonné, ses prises de positions révisionnistes et ses "quenelles" perpétrées devant le mémorial de la Shoah à Berlin que pour son passé de Castor Junior

C’est pourquoi le PS s’alarme, ce mercredi 6 août. Dans un communiqué, le parti dirigé par Jean-Christophe Cambadélis fait état de sa "surprise" et de son "inquiétude" qu’Alain Soral "organise via son site Égalité & Réconciliation des stages dont la nature belliqueuse ne fait aucun doute".

"Le Parti socialiste s'émeut de voir ce mouvement idéologiquement violent et politiquement d'extrême droite organiser des stages d'entrainement dans la forêt de Fontainebleau sous prétexte de 'retour à la nature'", ajoute le PS, qui en appelle aux pouvoirs publics :  

"

Le Parti socialiste appelle les pouvoirs publics à la plus grande vigilance.

"

Sans juger de la nature exacte des stages dispensés dans "le maquis", on notera simplement que 200 euros, c’est un peu cher. Pour le même prix, vous pouvez vous offrir l’autographe de Jacques Chirac… 

Jeudi 7 août, la vidéo de présentation des stages n'était plus disponible sur le site prenonslemaquis.fr, ni sur Youtube. 

[EDIT 9:14] Ajout suppression vidéo

Du rab sur le Lab

PlusPlus