631 tweets et plus de 40 000 abonnés: pour être efficace, Faouzi Lamdaoui est très, très efficace sur Twitter. Le conseiller de François Hollande, proche historique du chef de l'Etat, signe par ailleurs de très belles performances à chacun de ses tweets.
Par exemple, ce tweet du 5 mars 2014, qui, bien que peu accrocheur, totalise pas moins de 2000 retweets. Etonnant :
En jetant un oeil sur l'outil de mesure des abonnés TwitterCounter, on observe une explosion du nombre d'abonnés à Faouzi Lamdaoui en début d'année 2014 :
Contacté par le Lab, Faouzi Lamdaoui dément tout achat de followers. Il assure ne pas avoir remarqué cette explosion du nombre d'abonnés jusqu'à ce qu'on lui fasse remarquer:
"Je n'ai même pas remarqué. Je tweete et je ne vérifie pas, je ne comprends rien. Il y a une drôle de coïncidence, je ne comprends rien.
Je vais demander à un ami informaticien de vérifier ça.
"
Un soudaine popularité repérée par de nombreux utilisateurs de Twitter ces derniers jours, comme ce militant UMP :
Le conseiller du Président @Faouzi_Lamdaoui achèterait-il des RT avec nos impôts ? Regardez qui retweet ça : https://t.co/ocywuejrY2
— Pablo (@PabloUdr) 6 Mars 2014
Le "phénomène Lamdaoui" est tel que les utilisateurs mentionnant le conseiller du chef de l'Etat sont eux-mêmes retweetés plusieurs milliers de fois . Populaire sur Twitter, et mégastar sur Facebook. Faouzi Lamdaoui totalise plus de 14 000 "fans" sur le réseau social. A titre de comparaison, Cécile Duflot, pourtant beaucoup plus connue du grand public, n'en compte que 3000 de plus :
Là encore, Faouzi Lamdaoui assure au Lab qu'il n'a rien acheté :
"Non, je ne crois pas. Il faut une facture, c'est ça ? Je sais juste que mon compte Facebook et mon compte Twitter sont liés.
"
En août 2012, pourtant, Luc Mandret tweetait une capture d'écran d'une publicité, sur Facebook, renvoyant vers la page officielle de Faouzi Lamdaoui :
tiens, @Faouzi_Lamdaoui a fait de l'achat d'espace sur Facebook : besoin de reconnaissance ? http://t.co/wdVD7AvB
— Luc Mandret (@LucMandret) 9 Août 2012
Bizarre, vous avez dit bizarre ?