Clamecy, commune de 8.000 habitants dans la Nièvre (Bourgogne), est une sous-préfecture sans sous-préfet depuis de longs mois. Le ministère de l'Intérieur promet une nomination, sans s'engager sur une date.
L'ancien titulaire du poste, Jean-Marie Huftier, est parti officiellement le 1er janvier mais est, en réalité, absent depuis l'automne 2013. C'est son collègue, Denis Bruel, le sous-préfet de Cosne-sur-Loire qui assure l'intérim.
Inquiet de cette situation, Christian Paul, député socialiste de la Nièvre, indique au Journal du Centre avoir envoyé une lettre à Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur :
Je lui ai envoyé un courrier récemment, lui expliquant que nous avons besoin d'un sous-préfet dans un territoire rural comme Clamecy. D'une part pour assurer les missions régaliennes et d'autre part car le soutien de l'État reste important pour porter les projets de développement économique de l'arrondissement.
Verdict ? "Il n'a pas précisé de date mais sa réponse dissipe les inquiétudes", assure Christian Paul au Journal du Centre, en indiquant que le ministre de l'Intérieur lui a promis qu'un nouveau sous-préfet allait finir par être nommé.
Un long interim à Clamecy, pour la petite histoire ville de naissance d'Arnaud Montebourg, qui intervient dans un contexte où le gouvernement réfléchit ouvertement à engager une réforme du réseau de sous-préfectures.