Ici Londres. Jean Lassalle parle aux Français. Depuis la capitale britannique, le centriste a donné, samedi 3 mai, le coup d’envoi de son nouveau périple. Après sa traversée à pied de la France, le député des Pyrénées-Atlantiques s’attaque désormais à l’Europe.
Après Londres, le député ambitionne de rallier une douzaine de pays : l’Irlande, l’Espagne, l’Italie, le Portugal, l’Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas, le Danemark, la Roumanie, la République Tchèque, la Grèce et la Pologne. Dans un communiqué publié lundi 5 mai, il explique ce projet qu’il présente comme un prolongement de sa marche effectuée en 2013 en France :
La relation de la France à l’Europe et l’avenir de cette dernière sont apparus comme une des préoccupations essentielles des Français, au même titre que la dette, le chômage, la mondialisation, et l’avenir de nos enfants. J’ai décidé de prolonger cette démarche passionnante à travers l’Europe au cours de la présente campagne pour l’élection des députés européens qui aura lieu entre le 22 et le 25 mai prochain.
Pas question cependant de traverser l’Europe à pied. "Les trajets seront effectués en train, en avion ou en voiture, en fonction des distances et des prix, et ce afin de rencontrer villes et campagnes", explique Jean Lassalle.
Il ne précise pas - encore - si ces déplacements déboucheront sur un nouveau rapport, comme celui rédigé après son périple à travers la France. En 2013, Jean Lassalle avait traversé le pays à pied, à la rencontre "des gens du peuple, des préfets, des généraux, des syndicats, des artistes", avait-il expliqué à FranceTV info.
Interrogé par Le Lab, le député avait fait part de sa fierté d’accomplir une telle démarche :
C’est l’acte le plus utile que je n’ai jamais accompli. J’en suis fier.