Le dossier que constitue Duflot pour ne "pas se faire virer en douce" du gouvernement

Publié à 07h34, le 26 février 2014 , Modifié à 13h43, le 26 février 2014

Le dossier que constitue Duflot pour ne "pas se faire virer en douce" du gouvernement
Cécile Duflot sur les bancs du gouvernement. (Maxppp)

Vous avez dit remaniement ? Cécile Duflot ne compte pas quitter l'exécutif. Selon le Canard enchaîné de ce mercredi, "pas question que je me laisse virer en douce", a-t-elle lancé au sujet de ce possible chamboulement gouvernemental.

Et selon l'hebdomadaire, elle commence à collecter les pièces d'un éventuel dossier de divorce : position de Montebourg sur le gaz de schiste et toute puissance de Henri Proglio, patron d'EDF, en tête.

"Les lobbies sont repartis à l'offensive", regrette la ministre écologiste du Logement. "Avec leur porte-parole Montebourg et leur relais Moscovici", lâche-t-elle, en référence au fait que le ministre du Redressement productif se soit prononcé en faveur de la création d'une compagnie publique pour exploiter de manière écologique le gaz de schiste.

Et la ministre rappelle "qu'il y a un accord". "S'il explose, on avisera", explique-t-elle au sujet de l'accord électoral passé avant la présidentielle avec le Parti socialiste de Martine Aubry. Mais François Hollande et Jean-Marc Ayrault "ne tiennent pas leurs engagements", assure Cécile Duflot selon le Canard enchaîné.

De fait, depuis l'arrivée au pouvoir de François Hollande, les écologistes ont dû avaler un certain nombre de couleuvres : nucléaire, Notre-Dame-des-Landes, non-abandon de la filière MOX, et déclarations d'Arnaud Montebourg sur le gaz de schiste. Ils attendent désormais que le chef de l'Etat tiennent ses engagements dans la future loi de transition énergétique. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus