Ségolène Royal plébiscitée au ministère de l'Intérieur en cas de remaniement, selon un sondage

Publié à 06h58, le 26 février 2014 , Modifié à 13h32, le 26 février 2014

Ségolène Royal plébiscitée au ministère de l'Intérieur en cas de remaniement, selon un sondage
Ségolène Royal au congrès du Parti socialiste (Reuters).

PATA-POLITIQUE - Les spéculations sur un futur remaniement vont bon train. Mais quel serait le gouvernement idéal des Français ? C'est la question posée par un sondage à paraître dans Paris Match dans son édition à paraître du 27 février.

Sans surprise, Manuel Valls est très largement en première position pour Matignon.

Mais un des enseignements c'est la volonté de voir Ségolène Royal à la tête du ministère de l'Intérieur, si l'actuel ministre prend la tête du gouvernement. En effet, 19% des sondés assurent que la présidente de la région Poitou-Charentes est leur candidate favorite pour Beauvau, devant Claude Bartolone et François Rebsamen.

L'autre enseignement de cette étude : les Français veulent un gouvernement de femmes. Ségolène Royal à l'Intérieur, donc, mais aussi Anne Lauvergeon à Bercy -qui se classe devant Pierre Moscovici-, et Elisabeth Guigou à la Justice, également devant Christiane Taubira. 

Pour l'heure, l'hypothèse d'un remaniement avant les élections municipales n'est guère jugé vraisemblable, mais le mot est dans toutes les bouches et le calendrier du pacte de responsabilité apparaît comme l'un des clés d'un possible futur remaniement. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus