Et Marine Le Pen inventa le "selfie-politique-d'embrassade-sur-la-bouche". A l'attention de l'hebdomadaire people Closer, qui annonce la fin du couple qu'elle forme avec Louis Aliot, à la une de son édition du vendredi 30 mai, Marine Le Pen poste, ce même jour, une photo absolument explicite : celle d'un gros-bisou-sur-la-bouche, échangé Louis Aliot, "en direct de Perpignan" - et sur fond de pépinière :
En direct de Perpignan, dédicace à closer !!! pic.twitter.com/F8y9pOhthU
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) May 30, 2014
C'est une inflexion totale de la patronne du FN quant à la médiatisation de sa vie privée.
En février 2012, Marine Le Pen avait bien accepté la publication d'une photo de Louis Aliot lui caressant le menton dans les colonnes de Paris Match ... :
Mais Louis Aliot avait alors juré ses grands dieux, dans Le Nouvel Observateurnotamment :
Ce sera la seule photo
En décembre 2012, Marine Le Pen avait fait supprimer du site internet du Front national une vidéo la montrant enlacer son compagnon sur un slow.
Au Lab, on pense à plusieurs images :
> à Valérie Trierweiler et François Hollande, d'abord : le soir du 6 mai 2012, lorsque François Hollande fête son élection présidentielle sur la place de la Bastille, à Paris, sa compagne, la journaliste Valérie Trierweiler, l'embrasse sur la bouche. Selon l'Express, Valérie Trierweiler a même intimé l'ordre de l'embrasser au nouveau chef de l'Etat en ces termes :
Embrasse-moi sur la bouche maintenant
(Photo Reuters)
Valérie Trierweiler a, par la suite, démenti ces propos, mais les images laissent peu de place au doute.
> On pense également à Manuel Valls, photographié par Paris Match en plein "smack" avec son épouse, durant l'été 2013, après un concert :