Le livre de Valérie Trierweiler : sans précédent

Publié à 10h37, le 03 septembre 2014 , Modifié à 07h15, le 04 septembre 2014

Le livre de Valérie Trierweiler : sans précédent
François Hollande et Valérie Trierweiler, le 1er octobre 2013 à l'Élysée © REUTERS/Philippe Wojazer
Image Olivier Duhamel

Olivier Duhamel

De ce livre, chacun pensera ce qu’il voudra : droit d’une femme à témoigner pour tourner la page ou indécence d’étaler ces confidences. Sur ses effets politiques, personne ne croit qu’il pourrait servir François Hollande.

Relevons simplement ici l’ampleur de l’inédit.

>> Les conjointes des premiers Président de la Vè République n’y auraient même pas pensé.

Tante Yvonne ne disait mot, et se contentait d’accompagner le général de Gaulle dans les cérémonies obligées. Claude Pompidou détestait les médias, et se consacrait à sa fondation. Anne-Aymone Giscard d’Estaing accepta à contre-cœur les mises en scène imposées par son mari, mais resta très effacée.

>> Les suivantes entrouvrirent seulement les confidences sur leur vie privée.

Danielle Mitterrand resta toujours silencieuse sur l’intimité de son couple. Elle connaissait la double vie de son mari, mais n’en dit jamais rien, et accueillit la seconde famille à l’enterrement de François Mitterrand. Bernadette Chirac livra quelques confidences sur les frasques de son mari, mais ne le descendit jamais en flammes. Cécilia Attias n’écrivit rien qui puisse nuire à Nicolas Sarkozy, son ex-mari. Carla Bruni ne cesse de l’encenser.

Le cas de Valérie Trierweiller est certes particulier, puisqu’il s’agit de la première femme ouvertement trompée puis abandonnée.

Quoi qu’il en soit, la vengeance est tombée. Sans attendre que le plat refroidisse. Et sans précédent.

Du rab sur le Lab

PlusPlus