Le maire FN d'Hayange obtient la suppression des délégations de sa première adjointe qui l'accuse de comptes de campagne frauduleux

Publié à 21h15, le 03 septembre 2014 , Modifié à 12h32, le 04 septembre 2014

Le maire FN d'Hayange obtient la suppression des délégations de sa première adjointe qui l'accuse de comptes de campagne frauduleux
Fabien Engelmann, maire FN d'Hayange © Thomas Padilla/MAXPPP

"On se croirait au zoo", a commencé Fabien Engelmann, en ouverture du conseil municipal d'Hayange, ce mercredi 3 septembre. Le maire FN a repris à son compte l'expression de Marine Le Pen qui dénonce ainsi la trop grande attention portée, selon elle, par les médias sur les municipalités frontistes. Mais l'image n'est pas si éloignée de la réalité : des barrières ont été installées entre les élus et le public lors du conseil municipal de mercredi, comme l'a noté un journaliste de Mediapart présent sur place :

Fabien Engelmann a fait son entrée dans la salle du conseil municipal "acclamé par ses partisans venus nombreux", rapporte Le Républicain Lorrain. Des huées se sont également fait entendre. De son côté, Marie Da Silva, celle par qui le scandale arrive, a été sifflée par une partie du public.

L'ambiance avait de quoi être tendue : Fabien Engelmann est accusé de comptes de campagne frauduleux. Et les accusations viennent directement de son ancienne première adjointe, Marie Da Silva, à qui le maire a décidé de retirer ses attributions fin août - soit avant que l'affaire n'éclate.

Lors d'un reportage diffusé le 1er septembre sur Canal+, Fabien Engelmann est interpellé devant les caméras par l'époux de Marie Da Silva. Ce dernier lui demande de lui "rendre [son] fric" prêté durant la campagne des municipales. Fabien Engelmann s'est défendu, parlant de "diffamation" et évoquant "une petite avance". Mais mercredi, Mediapart et FranceTV info ont révélé un enregistrement qui met à mal sa défense.

Devant ce règlement de compte entre frontistes, les élus de l'opposition, justement, ont préféré quitter la salle au moment où devait être votée la suppression des délégations de la première adjointe Marie Da Silva. Laquelle, peu avant, a dénoncé "une chasse aux sorcières, une gestion des ressources humaines par la terreur".

Marie Da Silva n'est donc plus première adjointe : par 21 voix pour, le conseil municipal a voté la suppression de ses délégations.

Selon FranceTV Info, Maria Da Silva a déjà annoncé qu'elle allait saisir le tribunal administratif contre le retrait de ses attributions.

La question des comptes de campagne de Fabien Engelmann, en revanche, n'a été évoquée que très brièvement, lorsque un élu de l'opposition a réclamé la démission du maire et du conseil municipal. 

Fabien Engelmann avait décidé de retirer à Marie Da Silva ses délégations de première adjointe dès la fin du mois d'août. Le premier édile d'Hayange avait estimé qu'il était "impossible" de travailler avec elle. Dans Le Républicain Lorrain, Marie Da Silva avait pour sa part dénoncé "les dérives autocratiques" de Fabien Engelmann. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus