C'est ce qu'on appelle avoir le sens du timing. François Hollande, empêtré d'un côté par les révélations de son ex-compagne Valérie Trierweiler, de l'autre par les tensions qui minent sa majorité, vient d'être nominé au désormais célèbre Ice Bucket Challenge. Et pas par n'importe qui. C'est le prince Albert de Monaco qui a lui-même mis au défi le président français.
Dans une vidéo postée ce mercredi 3 septembre sur Facebook, le prince Albert, qui se dit "honoré et heureux de prendre part à ce projet", invite François Hollande à faire comme lui : se verser un seau d'eau glacée sur la tête.
La vidéo, isolée notamment par Nice Matin, est à voir ci-dessous :
L'objectif du #IceBucketChallenge, phénomène ultra-viral de l'été, est de sensibiliser les internautes à la maladie de Charcot et de collecter des fonds contre cette maladie. De nombreuses personnalités se sont déjà livrées à l'exercice, de Bill Gates à George W. Bush en passant par Tom Cruise, Justine Timberlake ou… la sénatrice UMP Fabienne Keller. Dimanche 31 août, le maire de Montpellier Philippe Saurel a défié le nouveau ministre de l'Économie Emmanuel Macron.
François Hollande pourra toujours plaider qu'il a, d'une certaine manière, déjà relevé le défi. C'était le 25 août sur l'île de Sein, lorsque le chef de l'État, pour montrer qu'il est résistant, avait prononcé son discours sous les trombes d'eau.