QUELLE HISTOIRE – François Hollande conteste. Selon RTL, le président a depuis ce mercredi 3 septembre, au matin, le livre de Valérie Trierweiler entre les mains.
Le chef de l'État "conteste la teneur de ce livre", assure ce mercredi soir RTL. Non, il n'est pas comme Valérie Trierweiler le décrit, un personnage froid, un homme cassant, qui "n'aime pas les pauvres", jusqu'à les affubler du sobriquet de "sans-dents".
Dans les passages du livre, commercialisé jeudi 4 septembre, Valérie Trierweiler revient sur plusieurs moments de son histoire avec celui qui est devenu président de la République en mai 2012. Comme le précise Paris Match, elle évoque notamment ce dialogue entre eux deux, juste avant un dîner d'État.
- François Hollande : Ça te prend beaucoup de temps pour être aussi belle ?
- Valérie Trierweiler : Oui, un peu.
- François Hollande : En même temps, on ne te demande rien d'autre.
Dans un autre extrait, l'ex-compagne du président revient sur un dîner de Noël dans la famille de Valérie Trierweiler. François Hollande se moque alors des origines modestes de sa compagne :
[Elle] n'est quand même pas jojo la famille Massonneau [le nom de jeune fille de Valérie Trierweiler, ndlr].
L'ancienne journaliste politique écrit : "Il s'est présenté comme l'homme qui n'aime pas les riches. En réalité, le président n'aime pas les pauvres. Lui, l'homme de gauche, dit en privé : 'les sans-dents' très fier de son trait d'humour."
A lire également sur le Lab :
- La réaction de Hollande en apprenant l'affaire DSK
- Les politiques se désolent (ou ricanent) à la publication du livre de Valérie Trierweiler