JACKPOT - C'est le coup de tonnerre de la rentrée littéraire. Le livre de Valérie Trierweiler Merci pour le moment, publié par surprise et prévu pour jeudi 4 septembre, a provoqué de nombreuses réactions politiques. Mais au delà des révélations personnelles, comme l'expression "sans-dents" utilisée par le Président de la République pour définir les pauvres, le livre serait surtout une formidable opération financière pour la journaliste de Paris Match.
Selon les estimations du Figaro, Valérie Trierweiler devrait toucher 636 000 euros grâce à cette parution. Un chiffre logique si l'on considère que le livre sera tiré à 200 000 exemplaires, soit l'équivalent d'un livre d'Amélie Nothomb. Comme le précise le quotidien, cette projection ne serait atteinte qu'en cas d'un écoulement des stocks et s'appuie sur des simulations en s'appuyant des usages dans le monde de l'édition (avec un taux variable selon le nombre d'exemplaires vendus).
Un vrai pactole pour l'ex première Dame. Mais surtout un évènement "sans précédent" comme l'explique l'éditorialiste du Lab, Olivier Duhamel.