Le multiplex politique du 8 juin avec Bruno Le Maire, André Vallini, Xavier Bertrand et Malek Boutih

Publié à 17h58, le 08 juin 2014 , Modifié à 22h45, le 08 juin 2014

Le multiplex politique du 8 juin avec Bruno Le Maire, André Vallini, Xavier Bertrand et Malek Boutih
Bruno Le Maire, Malek Boutih, Xavier Bertrand et André Vallini

MULTIPLEX POLITIQUE – Après une semaine marquée par les commémorations du Débarquement, les visites en France de Barack Obama et Vladimir Poutine, les menaces sur le triumvirat de l’UMP, et la polémique lancée par Jean-Marie Le Pen sur la "fournée" d’artistes s’opposant au FN, les interviews politiques de ce dimanche 8 juin promettent d’être denses.

Le Lab se plie en quatre pour suivre ces différentes interviews de responsables politiques et vous en propose des "morceaux choisis" au fur et à mesure de la soirée.

>> Bruno Le Maire , dans BFM Politique



#SANS-CULOTTES

Bruno Le Maire milite depuis longtemps pour un renouvellement de la classe politique. La journaliste de BFM Apolline de Malherbe lui fait remarquer qu’il est énarque. Le député UMP de l’Eure, qui a démissionné de la fonction publique, répond :

Je suis un énarque qui a démissionné, un énarque défroqué si vous voulez. Je suis un défroqué de l’ENA et je m’en porte très bien. 

#SIX MOIS

Bruno Le Maire est *très* pessimiste quant à la réalisation du pacte de responsabilités. "Il est mort", dit-il, dénonçant l’inaction du gouvernement.

Il ajoute :

Je pense d’abord aux Français, qui sont au chômage, qui ne trouvent pas d’emploi, le chômage qui explose notamment chez les personnes les plus âgées. Et on les balade avec des pactes de responsabilités qui sont annoncés le 14 janvier. On est le 8 juin, rien n’a avancé, tout recule. La CFDT dit qu’on ne le fera pas, le patronat dit que c’est trop compliqué, on le fera pas. Six mois de perdus ! […] Les Français n’ont plus que leurs yeux pour pleurer

#CA VA CHAUFFER

Bruno Le Maire réagit à la sortie de Jean-Marie Le Pen sur la "fournée" d’artistes – et la réponse apportée par Marine Le Pen dimanche, parlant d’une "faute politique" :

Ce soir, ça va chauffer chez les Le Pen ; le diner de famille risque d’être sacrément agité. Plus sérieusement, c’est vraiment les propos d’un homme en mal de notoriété, des propos qui ne méritent pas beaucoup de publicité tellement ils sont affligeants, désolants, scandaleux.


D’autant plus que nous sommes dans une période où il y a, dans la communauté juive qui est visée par ses propos, une inquiétude considérable. Il y a eu un attentat à Bruxelles. Ca a sans doute échappé à Jean-Marie Le Pen qui se moque de ça comme d’une guigne. Il y a des juifs qui ont été tués parce qu’ils étaient juifs. 

#OBSESSION

Contrairement à d’autres à l’UMP, Bruno Le Maire n’est pas obsédé par Nicolas Sarkozy, et encore moins par son éventuel retour. Le député UMP, qui ne cache pas son ambition présidentielle, n’entend pas calquer son calendrier sur celui de l’ancien chef de l’État :

Je ne me réveille pas le matin en pensant à Nicolas Sarkozy. Je ne me couche pas le soir en pensant à Nicolas Sarkozy.  

>> André Vallini, dans Le Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro



#ÉCONOMIES

Promis, la réforme territoriale et la création des super-régions présentée lundi 2 juin par l’Élysée, fera faire des économies, jure André Vallini. Sur RTL, Le secrétaire d’État chargé de la Réforme territoriale s’y engage :

Si on n'est pas capable, à moyen terme après une réforme globale, de réaliser 5% d'économies, il faut arrêter de faire de la politique

#PETITE BLAGUE

En plein "Grand Jury", le journaliste de RTL Jérôme Chapuis fait un aparté pour signaler la 9èmevictoire de Rafael Nadal à Roland-Garros. André Vallini ne peut s’empêcher de réagir et d’imaginer, sur le ton de la blague, que la fin du match va ramener des spectateurs sur LCI : "Ça va faire remonter l’audience. Les gens vont zapper maintenant". 

#DÉGOÛT

André Vallini, comme les autres invités de ce dimanche 8 juin, a dénoncé les propos de Jean-Marie Le Pen sur la "fournée" des artistes. En termes forts :

Ces déclarations m'inspirent du dégoût.

S’interrogeant sur le maintien de Jean-Marie Le Pen au FN, le secrétaire d’État poursuit : "Ça rappelle aux Français d'où vient le Front national et ça, les Français ont tendance à l'oublier avec cette banalisation du Front national." 

>> Malek Boutih, dans C politique



 #ANTISÉMITISME DE BON ALOI

Malek Boutih est lui aussi interrogé sur les propos de Jean-Marie Le Pen. Un Délire ? Non. Le député PS de l’Essonne parle d’un "antisémitisme de bon aloi" :

C'est leur culture, c'est des vannes qu'il sort depuis qu'il est jeune, c'est des vannes qu'il partage avec sa fille Marine et avec d'autres depuis très longtemps et il se bidonne bien. Là, maintenant, les autres sont un peu gênés parce qu’ils essayent de devenir un peu des notables. Mais, d’un certain point de vue, on doit reconnaître quelque chose à Jean-Marie Le Pen : il est franc du collier lui au moins.

Une déclaration faite avant la réponse apportée par Marine Le Pen. Malek Boutih estime que si la présidente du Front national ne rompt pas avec son père, "petit à petit les gens s'apercevront que derrière le bleu marine il y a le brun". 

#HUITIÈME COUTEAU

Malek Boutih sait d’où vient la "crise politique". Et la responsabilité en revient en partie au PS. "Les dirigeants du Parti socialiste ont été sélectionnés de congrès en congrès comment ? Avec des fédérations, dont on se rend compte qu’elles ont triché pendant des années", assène-t-il. Il ajoute :

On a une crise politique parce qu’on a eu quand même une génération de huitième couteau qui sont devenus les chefs parce qu’ils maîtrisaient les congrès.

Pour lui, le PS "est en grand danger" et il le sait. 

Il n’est donc pas très optimiste, Malek Boutih. Il a une crainte : "que l’idée même de socialisme disparaisse du paysage" :

C’est l’histoire-même du socialisme qui est en jeu dans l’histoire du pays.

Et le député de fustiger ceux qui contestent le gouvernement, et notamment les frondeurs de la gauche. "Ils n’ont rien de nouveau à proposer, et ça c’est un problème", dit-il.   

#ALLEZ LES BLEUS

Il est pessimiste quant il s’agit du Parti socialiste. Mais il est optimiste concernant l’équipe de France de football. Même en l’absence de Franck Ribery.

J’aime cette idée que des gosses de 21 ans, qui ont tout à prouver, aillent à la Coupe du monde. […] Si on essaye d’être objectif, si cette équipe arrive au quart de finale de la Coupe du monde, alors après le destin, le choix, les circonstances peuvent la mener plus haut. Pourquoi pas. En tous cas tous les espoirs lui sont permis

>> Xavier Bertrand dans Tous politiques



#FOURNÉE = ANTISÉMITISME

Xavier Bertrand dénonce les propos de Jean-Marie Le Pen proposant de faire une "fournée" des artistes s'opposant au FN. S'agit-il de propos antisémites de la part du président d'honneur du FN ? Le député UMP répond : 

Evidemment, [ce sont] des propos abjects, qui doivent être condamnés. Elle est obligée, Marine Le Pen, de dénoncer les propos de son père. [...]  Vous dites président d’honneur ? Il y a un mot de trop : honneur. 

#DANGER

Malek Boutih pense que le PS est en danger ? Eh bien Xavier Bertrand pense la même chose de l’UMP :

Nous sommes en danger de disparition. Nous avons déjà failli disparaître au moment de scission, la coupure en deux au moment de l’élection à la présidence de l’UMP entre Jean-François Copé et François Fillon. En fin de compte, on ne s’en est jamais vraiment remis.

Et le député UMP d’imaginer le pire pour son camp : "J'ai peur que les Français nous tournent le dos. Nos électeur nos adhérents, qu’ils nous quittent. […] Je pense que l'UMP est menacée de ne pas être au second tour de la présidentielle la prochaine fois, quel que soit le candidat désignée par la primaire", affirme-t-il.

Du rab sur le Lab

PlusPlus