Matignon, il connaît déjà. Manuel Valls, ministre de l'Intérieur devenu Premier ministre a en effet passé plusieurs années rue de Varenne sous le gouvernement de Lionel Jospin, en tant que conseiller en communication du Premier ministre d'alors.
Le 10 juin 1997, Libération annonçait en effet la nomination d'un certain Manuel Valls, inconnu du grand public à l'époque, comme "chargé de la communication et de la presse". L'élu d'Evry ne tarde pas à faire montre de son sens de l'autorité en obtenant le débarquement de Claude Sérillon du JT de 20 heures de France 2. Oui oui, celui qui se retrouvera plus tard chargé de la communication de François Hollande à l'Elysée.
Manuel Valls est par exemple assis au premier rang du premier conseil national du PS après l'accession du parti au pouvoir, en juin 1997 :
En l'an 2000, le conseiller de Lionel Jospin est l'invité d'une émission de télévision. Et il fait à l'époque montre d'un certain sens de la coupe en brosse :
Pour remonter encore plus loin dans les archives, le site de l'Ina propose également cette vidéo du jeune Manuel, en 1982, vantant les mérites de... François Mitterrand :