MASTER TROLL - Après le débat interplanétaire sur la robe bleue-blanche-noire-dorée-on-ne-sait-pas, le service d'information du gouvernement (SIG) surfe ce 28 février sur l'arrivée de la saison 3 de House of cards pour promouvoir l'action gouvernementale. Le compte Twitter du gouvernement a en effet diffusé une série de tweets mélangeant personnages de la série américaine et mesures adoptées depuis 2012 en France, le tout avec le hashtag #HouseOfCards lui assurant une plus grande visibilité sur le réseau social.
Depuis ce samedi 13h30, le compte du gouvernement s'amuse donc à répondre à celui dédié aux séries de Canal + (@seriescanalplus). Exemple lorsque Canal + vend ainsi l'arrivée de la série sur sa chaîne :
Le gouvernement lui rétorque alors que "Frank [le héros, ndlr] n'en a pas fini avec la presse libre" puisque "en 2015, le Parlement a voté des dispositifs qui encouragent le financement des entreprises de presse par des particuliers" :
Autre exemple, lorsque Canal + évoque Claire Underwood, compagne de l'homme politique, à la tête d'une ONG dans la série :
Le gouvernement rappelle alors qu'en France, l'activité des conjoints des ministres est surveillée par la Haute autorité de la Transparence pour éviter les conflits d'intérêts :
Et ainsi de suite avec différents personnages de la série.
Succès ultime pour @gouvernementFR, le compte Canal + a décidé de lui répondre par le même biais :
Bref, on s'amuse comme des petits fous chez les community managers ce samedi. Au-delà de l'aspect humoristique, le SIG affirme encore une fois son intention de communiquer de façon beaucoup plus moderne, après un site remanié en septembre et des clins d’œil cachés à l'intérieur. Vendredi 27 février, @gouvernementFR profitait déjà du hashtag #LaRobeEst pour faire la promotion de "la mode et du luxe en France" en 7 chiffres. En décembre, il s'inspirait du Seigneur des Anneaux pour défendre son action puis publiait un kit d'arguments pro-exécutif pour les engueulades familiales de Noël.