Le soutien de François Hollande à Fleur Pellerin après l'épisode Modiano : "Tu as eu raison de dire la vérité"

Publié à 17h25, le 12 novembre 2014 , Modifié à 18h33, le 12 novembre 2014

Le soutien de François Hollande à Fleur Pellerin après l'épisode Modiano : "Tu as eu raison de dire la vérité"
© Reuters - Montage Le Lab

#SOUTINE - En tant que ministre de la Culture, avouer à la télévision ne pas avoir lu les ouvrages d'un prix Nobel de littérature français peut vous causer quelques soucis. C'est ce qu'a vécu Fleur Pellerin fin octobre, après avoir expliqué ne pas avoir lu les œuvres de Patrick Modiano. Mais face à la polémique, la ministre a au moins reçu le soutien de son patron : François Hollande.

Voici comment le président de la République s'est rangé du côté de Fleur Pellerin en tête-à-tête, selon L'Express en kiosques mercredi 12 novembre :

"

Tu as eu raison de dire la vérité. 

"

La ministre de la Culture avait opté pour la sincérité en guise de réponse à une question portant sur les ouvrages du tout nouveau prix Nobel, sur le plateau du Supplément le 26 octobre :

"

J’avoue sans aucun problème que je n’ai pas du tout le temps de lire depuis deux ans. Je lis beaucoup de notes, beaucoup de textes de loi, les nouvelles, les dépêches AFP mais je lis très peu.

"

Fleur Pellerin s'était, trois jours plus tard, emportée contre la polémique née de ce petit aveu de faiblesse. Elle avait jugé les critiques à son encontre "lamentables" et "scandaleuses"

[BONUS TRACK]

Hasard des jours de parution des hebdomadaires, Bruno Le Maire glisse quant à lui une petite gentillesse à Fleur Pellerin dans une interview à Paris Match, daté du 13 novembre. "Vous jouez au tennis une fois par semaine, courez deux fois. Avez-vous le temps de lire ?" lui demande la journaliste. Et le candidat à la présidence de l'UMP ne se fait pas prier pour répondre, attaquant Fleur Pellerin de front et citant un livre de Patrick Modiano : 

"

Même quand j'étais ministre, je trouvais le temps de lire régulièrement. Mes deux dernières lectures ont été James Salter et l'ouvrage bouleversant de Patrick Modiano, 'Dora Bruder'.

"

Du rab sur le Lab

PlusPlus