NON-INFLUENCE - Interrogée mardi 3 juin sur Europe 1, la ministre de la Réforme de l'Etat, Marylise Lebranchu, affirme avoir soutenu l'idée d'une fusion entre les régions de Bretagne et du Pays de la Loire auprès de François Hollande. La nouvelle carte des super-régions va pourtant dans le sens inverse puisque les deux régions restent intactes.
Moi je peux vous dire, parce qu'il faut toujours être franc dans la vie politique, que lors de la réunion du gouvernement vendredi, j'ai défendu une fusion Bretagne/Pays de la Loire.
Selon le Monde, c'est lors d'un entretien avec Jean-Yves Le Drian, défenseur de l'indépendance bretonne, que François Hollande a finalement tranché pour cette option, en dépit des préconisations de la ministre, ancienne député du Finistère. Malgré tout, Marylise Lebranchu affirme qu'un travail commun ne nécessite pas forcément une fusion:
Moi, il me paraissait que la meilleure garantie de la Bretagne historique était de travailler avec les Pays de la Loire. Ce n'est pas ce qui a été choisi in fine mais il y un engagement qui a été pris par les régions Pays de la Loire et Bretagne d'avoir tout de suite des conventions interrégionales pour travailler ensemble.
A noter que l'ancien Premier Ministre Jean-Marc Ayrault avait pris position pour le même scénario.