Légère baisse du chômage : "c’est une inversion", se félicite Stéphane Le Foll

Publié à 08h36, le 06 mars 2014 , Modifié à 08h36, le 06 mars 2014

Légère baisse du chômage : "c’est une inversion", se félicite Stéphane Le Foll
Michel Sapin et Stéphane Le Foll. (Maxppp)

COURBE – François Hollande l’avait promis. L’a-t-il fait ? Le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll le pense. Et l’affirme après l’annonce, par l’INSEE, d’un léger recul du chômage au quatrième trimestre 2013.

Invité d’i>Télé, jeudi 6 mars, ce proche de François Hollande se félicite. Modestement. Et assure :

Ça ne ressemble pas (à une inversion de la courbe du chômage), c’est une inversion.

Mais pourquoi le gouvernement ne l’a-t-il pas clamer avant, lui est-il opposé, alors que cette promesse d’inversion de la courbe du chômage était le credo du chef de l’Etat en 2013 ? Stéphane Le Foll reprend alors l’argument de Michel Sapin, le ministre du Travail qui, fin 2013, enjoignait à compter par trimestre, et non pas mois.

Parce qu’il y a des statistiques mensuelles qui ont pris le pas sur la consolidation trimestrielle.

Et d’ajouter, insistant :

Je comprends qu’il y a eu une inversion de cette courbe. L’essentiel, c’est que le chômage ait pu baisser, même si c’est de manière faible.

Dans le même temps, les ministres du Travail et de l’Economie, Michel Sapin et Pierre Moscovici, publiaient un communiqué pour se féliciter et expliquer que cette inversion était la conséquence du CICE, mesure économique décriée du gouvernement :

C’est ainsi que l’année 2013 s’est soldée avec des créations nettes d’emplois total, grâce aux effets des politiques de l’emploi, et qu’elle aura vu, pour la première fois depuis un an et demi, le secteur privé recréer des emplois au 4ème trimestre, signe de l’impact des politiques en faveur de la compétitivité et de l’emploi, et notamment le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi.

Du rab sur le Lab

PlusPlus