Inversion de la courbe du chômage : il faut compter par trimestre, tente d'expliquer Michel Sapin

Publié à 18h26, le 26 décembre 2013 , Modifié à 19h23, le 26 décembre 2013

Inversion de la courbe du chômage : il faut compter par trimestre, tente d'expliquer Michel Sapin
(BFM TV)

CECI N'EST PAS UNE HAUSSE DU CHÔMAGE - "On peut être satisfait globalement". "Oui le chômage recule". C'est la tentative d'explication ce jeudi 26 décembre de Michel Sapin, ministre du Travail, alors que les nouveaux chiffres du chômage viennent de tomber.

Et les données mensuelles sont mauvaises. Le nombre de demandeurs d'emploi sans activité, après une baisse en octobre, est reparti à la hausse en novembre avec 17.800 nouveaux inscrits, soit 3,29 millions au total, un niveau record. 

Mais le ministre du Travail a essayé d'expliquer que l'inversion "est bel et bien engagée au 4e trimestre". C'est la nouvelle astuce de lecture des chiffres du chômage. Pour expliquer que la courbe du chômage est inversée, comme l'avait promis François hollande, Michel Sapin invite les observateurs à ne pas regarder que les chiffres mensuels mais à compter par trimestre

"L'inversion est engagée", martèle-t-il. Explication  : 

Au delà des chiffres au mois le mois, il y a des chiffres qui peut à la hausse un mois, à la baisse un autre mois. D'une catégorie de chômeurs, à d'autres catégories. Au delà de ces chiffres au mois le mois, ce qui est clair c'est que cette année 2013, nous avons pu arrêter la hausse du chômage, faire diminuer cette hausse. Et nous avons pu au quatrième trimestre de cette année inverser le sens des choses, inverser la courbe du chômage. 

Les choses sont extrêmement claires : au premier trimestre, il y avait chaque mois 30.000 chômeurs de plus. Au deuxième trimestre, il y avait chaque mois 18.000 chômeurs de plus. Au troisième trimestre, il y avait chaque mois 5.500 chômeurs de plus. Au quatrième trimestre de cette année, compte tenu des deux premiers chiffres, octobre et novembre, nous avons 1.300 chômeurs de moins chaque mois. 

"C'est donc l'inversion de la courbe du chômage", termine-t-il sa démonstration. "Le chômage recule, il recule modestement, mais il recule", répète Michel Sapin. 

Un message doublé par un communiqué de l'Elysée qui va dans le sens de la démonstration du ministre. "L'inversion de la courbe du chômage, sur laquelle je me suis engagé, est bien amorcée", explique le chef de l'Etat. 

L’évolution des demandeurs d’emplois sans aucune activité est passée de 30 000 par mois au 1er trimestre 2013, à 18 000 par mois au 2ème, puis à 5 500 par mois au 3ème trimestre. Et sur les deux derniers mois, c’est une baisse moyenne de 1 350 du nombre des inscrits qui est enregistrée.

Ce mouvement pour être significatif doit se poursuivre mois après mois. C’est une bataille de chaque jour.

Mise à jour, 18h30 : 

Pour renforcer le discours du gouvernement, la communication de l'exécutif a préparé une infographie. Une manière de donner du poids à la démonstration réalisée par Michel Sapin :

  

 
A lire aussi : 
 
> Comment François Hollande est tombé dans le piège des promesses sur les chiffres du chômage

Du rab sur le Lab

PlusPlus