POUR UNE POIGNÉE DE VOIX - Et le PS mit fin à une série de treize défaites consécutives lors d'élections partielles. Le candidat socialiste Frédéric Barbier a été élu au terme de la législative partielle dans la 4e circonscription du Doubs, dimanche 8 février, aux dépens de Sophie Montel (FN). C'est la première victoire du PS lors d'une élection partielle depuis 2012.
Le candidat socialiste l'a emporté avec 51,43% des voix, contre 48,57% pour la frontiste. Mais le scrutin reste particulièrement serré : l'écart est au final de 863 voix entre Frédéric Barbier et Sophie Montel.
La direction du PS a revendiqué la victoire aux alentours de 20 heures. Lors d'une déclaration publique, Frédéric Barbier a ensuite déclaré :
Le suffrage universel a rendu son verdict : je serai le député de la 4e circonscription du Doubs.
Sophie Montel était arrivée en tête au premier tour (32,6%), devant le candidat PS (28,85%) et l'UMP Charles Demouge (26,54%). Frédéric Barbier engrange 8.088 voix de plus qu'au premier tour, contre 6.259 voix supplémentaires pour Sophie Montel par rapport à dimanche dernier. La participation, elle, a nettement augmenté entre les deux tours avec une abstention de 50,93% contre 60,44% il y a une semaine (6.403 votants supplémentaires).
Depuis 2002, 26 élections législatives ont opposé au second tour le Front national et le Parti socialiste ; elles ont toutes été emportées par le parti de la rue de Solférino. Le FN n'obtient donc pas le troisième siège de député qu'il espérait.