FAN DE - Elle aime cliver. Et une fois encore, c’est réussi. En décidant, ce qui est de son ressort, de s’opposer à un projet d’autoroute, l’A 831, dans l’Ouest, Ségolène Royal s’est mis des élus de Vendée, de Charente-Maritime et des Pays-de-La-Loire, à dos. De tous bords. Ainsi, neufs parlementaires et élus de droite et de gauche – parmi lesquels Dominique Bussereau (UMP, Charente-Maritime, président du conseil général de Charente-Maritime), Hugues Fourage (PS, Vendée), Olivier Falorni et Suzanne Tallard (respectivement DVG et PS, Charente-Maritime) - ont écrit à Manuel Valls pour dénoncer une décision qu’ils jugent "inacceptable".
Mais la ministre de l’Ecologie a reçu quelques soutiens sur ce dossier. Des soutiens des Verts, également opposés à ce projet d’autoroute. "Une décision de bon sens" , selon le co-patron des députés écolos, François de Rugy qui défend fermement la décision de Ségolène Royal.
Que ce soit pour les routes, aéroports ou voies ferrées, il faut privilégier l'amélioration de l'existant - cf décision @RoyalSegolene#A831
— François de Rugy (@FdeRugy) 28 Juillet 2014
Améliorer les infrastructures existantes plutôt qu'en construire de nouvelles, c'est bon pour l'écologie et... les finances publiques !
— François de Rugy (@FdeRugy) 28 Juillet 2014
Son homologue au Sénat, Jean-Vincent Placé, est encore plus élogieux envers la ministre, qu’il défend également bec et ongles. Ainsi applaudit-il, ce mardi 29 juillet au Parisien, "une très bonne décision", jugeant qu’en "réalité, elle dit ce que tout le monde sait : on n’a plus un euro à mettre là dedans".
Mais, au-delà de cette décision ponctuelle, c’est la visibilité de la ministre, et par conséquent de l’écologie, qui ravit le sénateur EELV.
"C’est une vraie politique dans le bon sens du terme qui n’hésite pas à aller à l’encontre de la pensée dominante ou des technos de Bercy.
"
Et Jean-Vincent Placé de saluer :
"Et grâce à elle, on n’a jamais autant parlé d’écologie depuis Borloo.
"