Frileux sur le sujet pour ne pas froisser la Chine ou indifférents à cette mobilisation asiatique ? Toujours est-il que les hommes et femmes politiques françaises de premier plan ne se sont pas pressés pour soutenir les événements qui se déroulent à HongKong. Alors qu’une importante mobilisation s’est développée contre le pouvoir central de Pékin, des milliers de manifestants se retrouvent dans les rues pour exprimer leur désir de démocratie. Avec des parapluies ou les flashs de leurs smartphones.
Premier élu à évoquer le sujet, le député PS du Val d’Oise, Philippe Doucet qui, le 30 septembre, a tenu à "dire son soutien" aux "démocrates" de #OccupyHongKong, hashtag faisant référence à #OccupyWallstreet, ce mouvement de contestation pacifique contre le capitalisme financier :
Je veux dire mon soutien aux démocrates de #OccupyHongKong qui font face à l’oppression et la censure @CathGoueset@dathilde#OccupyCentral
— Philippe Doucet (@pdoucet) 30 Septembre 2014
Ce 1er octobre, il n’est plus le seul. A la veille d’un numéro de Libération qui consacre sa une à l’événement, et alors que Le Petit Journal de Canal Plus y a consacré un reportage, c’est l’ancienne ministre de l’Ecologie et députée PS, Delphine Batho qui a également exprimé sa solidarité avec les manifestants :
Solidaire #OccupyCentral RT @LPJofficiel Manifestations où on recycle ses déchets et où on fait des marées de lumière pic.twitter.com/RRym8cAheH
— Delphine Batho (@delphinebatho) 1 Octobre 2014
Seront-ils suivis ?