Jean-François Copé annonce une proposition de loi exigeant la transparence financière de tous les partis depuis 2007. Une riposte qui étonne les députés socialistes. Quelques secondes après l'intervention du président de l'UMP, ils se sont empressés de dénoncer cette proposition, alors que Jean-François Copé avait voté contre les textes sur la transparence de l'activité des parlementaires.
Dénichant rapidement les votes du député-maire de Meaux sur le site de l'Assemblée nationale, à l'image d'Olivier Dussopt, qui juge "délirant" le discours de Jean-François Copé, ou de Martine Martinel, qui partage une capture d'écran :
Délirant, @jf_cope promet des PPL sur la #transparence publique. Elles existent déjà et il a voté 2 fois CONTRE ! pic.twitter.com/tQuDt5BNvN
— Martine Martinel (@MartineMartinel) 3 Mars 2014
Même critique de la part de Laurence Rossignol, porte-parole du Parti socialiste :
Le patron de l'UMP qui veut une nouvelle loi sur la transparence c'est bien le même que celui qui a combattu la loi transparence?
— laurence rossignol (@laurossignol) 3 Mars 2014
Le député de Paris Christophe Caresche ironise quant à lui sur une "transparence conditionnelle" :
Jean François Copé vient d'inventer la transparence conditionnelle. Les français ne seront pas dupes de sa manœuvre.
— Christophe Caresche (@CCaresche) 3 Mars 2014
De fait, Jean-François Copé s'était opposé aux lois de transparence sur l'activité des parlementaires. Mais dans le cas présent, il demande à l'ensemble des partis bénéficiant d'une aide publique de publier leurs pièces comptables depuis 2007.
Le président de l'UMP a promis que les éléments comptables de l'UMP qui seraient placés "dans une pièce qui sera scellée par un huissier" et "rouverte" après l'adoption de cette proposition de loi.