Jean-François Copé a perdu ses nerfs. C'est en substance ce que déclare Cécile Duflot, ministre du Logement, ce lundi 3 mars sur Twitter suite à la déclaration solennelle du président de l'UMP.
Il promet une proposition de loi sur la transparence du financement des partis. Mais selon l'écologiste, tout est déjà disponible, assure-t-elle renvoyant vers le portail d'Etalab, mettant à disposition les données publiques :
Bon, il a totalement perdu ses nerfs mais en prime les données comptables des partis politiques sont DEJÀ là : http://t.co/1Y6NoLR40b
— Cécile Duflot (@CecileDuflot) 3 Mars 2014
Puis Cécile Duflot ironise sur l'initiative de Jean-François Copé, en partageant un tweet de l'humoriste Sophia Aram :
Trop forte ;)) RT @SophiaAram: Si #Copé dépose un projet de loi sur la transparence moi je publie un Que sais-je sur l'audimat !
— Cécile Duflot (@CecileDuflot) 3 Mars 2014
Jean-François Copé a riposté ce lundi aux accusations du Point, avec une opération transparence (sous conditions). Il annonce deux propositions de loi imposant la transparence financière aux partis et dirigeants d'organes de presse bénéficiant de la manne de l'Etat.
La première proposition de loi demandera à chaque parti ayant une représentation parlementaire, ouvrant droit à un financement public, "de mettre à la disposition de ceux qui le souhaitent l'ensemble des documents comptables" du mouvement depuis 2007.
Le second texte concernera les dirigeants des organes de presse bénéficiant d'une aide publique, qui devront être soumis "aux mêmes règles de transparence" que les parlementaires.