Un volet très symbolique du Pacte de responsabilité a été retoqué par le Conseil constitutionnel . A droite, tout le monde crie à l'amateurisme du gouvernement. A gauche, les réactions sont plus variées. Voyez plutôt...
>> De toute façon, ils sont de droite
Il en fallait bien un. Le député socialiste Yann Galut doute de l'impartialité du Conseil constitutionnel après cette décision :
Depuis la censure des dispositifs de lutte contre l'optimisation fiscale je pense que le Conseil Constit est partial...nouvelle décision...
— Yann Galut ن (@yanngalut) August 6, 2014
La sénatrice Marie-Noëlle Lienemann est plus subtile mais ne dit pas vraiment autre chose :
Le cons constit peu progressiste sanctionne dispositions pour salariés pas pour entreprises. Tout à revoir dans pacte de responsabilité.
— MN Lienemann (@mnlienemann) August 6, 2014
>> La goutte d'eau qui fait déborder le vase
Roger Karoutchi y va de sa petite rafale. Le sénateur UMP liste en 140 caractères toutes les difficultés du gouvernement, et dresse une conclusion: le gouvernement est selon lui "discrédité" :
Zéro croissance,refus allemand demandes Hollande,Conseil Constitutionnel,chômage,casseurs..L ' été catastrophique d'un pouvoir discrédité..
— Roger KAROUTCHI (@RKaroutchi) August 6, 2014
>> Amateurs !
Bruno Retailleau, sénateur UMP de Vendée, n'y va pas par quatre chemins :
Le quinquennat marqué de bout en bout du sceau de l'amateurisme. pic.twitter.com/WQPpD1gygr
— Bruno Retailleau ن (@BrunoRetailleau) August 6, 2014
Même critique pour le député-maire UMP de Nice, Christian Estrosi :
Le conseil constitutionnel remet en cause le pacte de responsabilité de @fhollande: l'amateurisme continue! #hollande
— Christian Estrosi (@cestrosi) August 6, 2014
>> Boulet
Certains au PS ne sont pas loin de se réjouir de cette décision. Ainsi, l'ancien directeur de cabinet de Harlem Désir au Parti socialiste, Mehdi Ouraoui, y va d'une comparaison cruelle (pour un socialiste en tout cas) :
Le Pacte de responsabilité,inefficace économiquement,mal ficelé juridiquement,est le boulet du quinquennat comme le paquet fiscal de Sarkozy
— Mehdi Ouraoui (@mehdiouraoui) August 6, 2014