Les universités françaises, "des foyers de marxisme" selon François Fillon

Publié à 16h08, le 18 juin 2014 , Modifié à 16h08, le 18 juin 2014

Les universités françaises, "des foyers de marxisme" selon François Fillon
Maxppp

QU'EST-CE QU'ON S'MARRE A LA FAC DE LETTRES - L'épisode des manifestations contre la loi sur l'autonomie des universités, lorsqu'il était Premier ministre, aurait-il marqué François Fillon ? Le désormais co-président de l'UMP a visiblement un avis très tranché sur les facs françaises, et selon lui, elles ne sont pas de son côté. Dans le journal britannique Telegraph, François Fillon qualifie en effet les universités françaises de "foyers de marxisme". 


Universités de gauche, tout comme les médias, selon l'ancien Premier ministre :


Les médias français sont, à une majorité écrasante, de gauche. Nos universités sont des foyers de marxisme. Mais je sens un changement dans l'opinion publique. Il y avait un soutien inconditionnel pour les grèves du service public, en raison du consensus sur la protection sociale. Plus maintenant.


François Fillon poursuit sur ce changement qu'il sent poindre au sein de la société française, et semble regretter que la France n'ait pas connu, comme le Royaume-Uni, de "révolution thatchérienne" :


Je sens une vraie révolte, un désir de liberté, moins d'intervention de l'Etat dans l'économie et dans la vie privée. Depuis l'après-guerre, la France n'a pas eu de révolution thatchérienne, ou de réformes réalistes comme celles de Gerard Schröder en Allemagne. 

Un discours qui semble plaire au journal, puisque François Fillon y est qualifié de "next France's president": le prochain président de la France.

Du rab sur le Lab

PlusPlus