Sa nuit au gîte ne semble pas lui avoir réussi. Embarqué par Stéphane Le Foll en Savoie, près de Chambéry, à la rencontre des agriculteurs de montagne, Manuel Valls a semblé passablement agacé par les journalistes suivant sa tournée. Surtout quand ceux-ci filment ses éternuements.
La scène, filmée et diffusée par i>Télé et Francetvinfo ce 17 octobre, montre un échange entre Manuel Valls et les journalistes. Le Premier ministre éternue. "Allergique au foin ?", lui demande-t-on. La réponse arrive, sans apparaitre comme une plaisanterie au vu du visage fermé du Premier ministre :
Non, allergique aux journalistes.
Manuel Valls coupe ensuite court à l'échange en refusant de répondre aux questions.
La veille, Manuel Valls avait passé la nuit dans un gîte rural, toujours avec Stéphane Le Foll. Une nuit précédée d'un dîner avec des éleveurs savoyards que son entourage avait pris soin de vendre à ces journalistes auquel le Premier ministre est donc "allergique" : "il aime souvent dormir sur place la veille de ses déplacements, et cette fois, plutôt que de dormir en préfecture, cette soirée est l'occasion d'échanger sur les difficultés actuelles avec les agriculteurs."
Les conseillers de Stéphane Le Foll avaient relayé certaines images du diner avec le hashtag #gite :
Dîner convivial avec les éleveurs savoyards pour @manuelvalls et @SLeFoll#gite pic.twitter.com/EZj3zZMjsz
— Sandrine Seban (@sebsandr) 16 Octobre 2014
23h, le repas continue ;) #gitepic.twitter.com/z70cSeGVHG
— Rémi Branco (@RBranco31) 16 Octobre 2014