"Logiciel anti-couac". C'est la petite blague que l'on retiendra de la conférence de presse donnée par Manuel Valls ce 10 avril depuis les locaux d'une usine Thales à Gennevilliers, usine concevant des systèmes de communication sécurisée. Une conférence de presse très particulière puisque étudiants et journalistes pouvaient y poser des questions.
Un journaliste de LCI lui demande alors comment éviter les couacs répétés du précédent gouvernement. Sur le ton de l'humour - un ton qu'on ne lui connaissait pas en tant que ministre de l'Intérieur - Manuel Valls lance :
Je vais demander à Thales de me construire un logiciel qui pourra être exporté partout dans le monde, qui sera le logiciel anti-couac !
Il poursuit dans un sourire : "il y a deux manières : la petite baguette .... bon, faut être moderne hein !"
Une réponse isolée en vidéo par BFMTV :
Puis Manuel Valls s'arrête là pour répondre plus sérieusement :
En tout cas chacun sait, le président de la République l’a rappelé en conseil des ministres … pas le problème de couacs, qu’il y ait des débats, des différences, c’est vrai dans n’importe quelle équipe bien sûr, y compris dans une entreprise, des débats ! Mais quand on a fixé une stratégie, on s’y tient. On doit être en soutien de cette stratégie. Si on n'est pas d’accord avec la stratégie, on fait autre chose !
Il finira sur une nouvelle touche de lol :
Mais croyez-moi hein, le logiciel de Thales anti-couac, là il va se vendre !
Notons que les petites blagues sont d'habitude plutôt du domaine de ... François Hollande.