Manuel Valls, on le sait, a fait installer dans son bureau de Matignon l'ancien mobilier de travail de Léon Blum. Et il le prouve devant les caméras de la chaîne i>Télé. Le 7 avril, le nouveau Premier ministre a en effet reçu Myriam Encaoua, journaliste politique de la chaîne, et son équipe, et leur a accordé une interview et le droit de le filmer pendant les préparatifs de son discours de politique générale.
Une séquence de com' au cours de laquelle il est invité à répondre sur ce choix de bureau très symbolique. Voici la réponse de Manuel Valls :
Manuel Valls, jusque dans son choix de mobilier, assure vouloir inscrire ses pas dans ceux de l'ancien Premier ministre socialiste :
Moi je me situe, modestement bien sûr, dans cette lignée. Ma famille politique, c'est la gauche. Ce sont les socialistes. Et Léon Blum, comme Pierre Mendès-France qui était radical, sont évidemment, tout autant que Clemenceau, des références. C'est ma famille politique. Dans des circonstances évidemment très difficiles.
Je ne sais pas si je vais chercher l'esprit de Léon Blum, mais en tout cas c'était important.
Manuel Valls a longuement reçu i>Télé le 7 avril pour parler de la préparation de son discours général. Filmé avec sa "plume" et son conseiller en communication Harold Hauzy, le nouveau Premier ministre se présente sous un jour travailleur et affairé. Une interview qui sera diffusée toute la soirée sur i>Télé. Opération com' réussie.