Mariage pour tous : Nicolas Sarkozy enterre ses promesses selon Bernard Cazeneuve

Publié à 13h10, le 16 novembre 2014 , Modifié à 13h10, le 16 novembre 2014

Mariage pour tous : Nicolas Sarkozy enterre ses promesses selon Bernard Cazeneuve
© Bernard Cazeneuve le 16 novembre 2014 / Capture d'écran via i<Télé

#POINT CINÉPHILE - "La loi Taubira devra être réécrite de fond en comble, abrogée pour en faire une autre". Les propos de Nicolas Sarkozy prononcés le 15 novembre lors d'un meeting organisé par Sens Commun, organisation proche de la Manif pour Tous, suscitent les réactions. Après Ian Brossat, élu PCF, qui dénonce "le coming out homophobe" de l'ancien président, c'est Bernard Cazeneuve qui s'est attaqué aux propos de Nicolas Sarkozy. Invité du Grand Rendez-Vous i>Télé, Europe 1, Le Monde, le ministre de l'Intérieur a dénoncé le manque de conviction du candidat à la présidence de l'UMP en prenant pour exemple le cas de François Mitterrand lors de l'abolition de la peine de mort:

Cette séquence d'hier soir c'était un peu deux mariages et un enterrement pour Nicolas Sarkozy. [...] Un enterrement des promesses qu'il fait lui-même, de fermeté de convictions, de capacité à résister. Si je comprends bien, il est dans une salle, il prononce une phrase, la foule présente dans la salle dit autre chose et lui, il finit par dire comme la foule. Moi ce n'est pas du tout ma conception de la politique.

Une intervention à retrouver en vidéo ci-dessous:



Comme l'a relevé Rue 89, l'ancien président avait d'abord déclaré vouloir réécrire la "loi de fond en comble" avant de céder face à la foule qui réclamait le mot abrogation en déclarant:

Si ça vous fait plaisir, ça ne coûte pas très cher

Du rab sur le Lab

PlusPlus