ARRÊTEZ-MOI OU JE FAIS UN MALHEUR - C'est l'histoire d'une ministre qui se fait peu à peu grignoter ses attributions ministérielles, qui envisage de démissionner, et qui y renonce finalement. Marylise Lebranchu, ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique, a assisté, impuissante, à la création d'un secrétariat d'Etat à la Réforme de l'Etat, qui se trouvait a priori dans ses compétences. Autre affront selon le Nouvel Obs: ce poste, confié à Thierry Mandon, est placé sous la tutelle de Matignon, et non pas sous sa direction.
Le Nouvel Observateur raconte dans son numéro du 12 juin comment Marylise Lebranchu a été informée de l'embauche d'un secrétaire d'Etat chargé de faire le travail qui lui était, au départ, imparti :
Lebranchu, qui se voit ainsi retirer un tiers de ses attributions, n'a été prévenue que vingt minutes avant les Français.
Selon les informations du Nouvel Obs, la ministre souhaite alors rédiger sa lettre de départ, avant de se raviser :
Il faudra le soutien de parlementaires solidaires, dans la soirée, pour que la ministre à la découpe renonce à écrire sa lettre de démission.