Aussitôt la révélation par Le Monde de l'ouverture d'une enquête préliminaire sur les finances de l'UMP publiée, le parti a accusé dans un communiqué Michel Sapin, le ministre du Travail, d'avoir eu connaissance de cette enquête en amont. La preuve, il en aurait fait part sur Europe 1 ce 13 mars au matin, avant la sortie de l'article du Monde :
"L'UMP pris acte du fait que Michel Sapin, ministre de François Hollande, était informé de l'ouverture de cette enquête avant qu'elle ne soit rendue publique, puisqu'il l'a évoquée en direct ce matin sur Europe 1.
"
Qu'en est-il réellement ? A la réécoute de l'interview de Michel Sapin ce jeudi matin, on constate que l'UMP va un poil vite en besogne. Le ministre du Travail y évoque les juges qui "continueront à faire leur travail", tant sur les dossiers concernant Nicolas Sarkozy que sur ceux concernant Jean-François Copé :
"Les juges ont une mission : établir la vérité et la vérité des faits qui sont reprochés à Nicolas Sarkozy. Ou Monsieur Copé par exemple ! Puisque la semaine dernière c’était Monsieur Copé, la semaine d’avant c’était Nicolas Sarkozy et, je vais vous dire, la semaine prochaine ce sera toujours Monsieur Copé et Monsieur Sarkozy parce que les juges continueront à faire leur travail !
"
Une évocation de la justice qui fait dire à l'UMP que le ministre était au courant de l'enquête préliminaire révélée par Le Monde ce jeudi et ordonnée le 5 mars par le parquet de Paris.
Le 27 février, Le Point a publié une enquête accusant une boite de com' gérée par deux proches de Jean-François Copé d'avoir surfacturé des évènements organisés durant la campagne présidentielle de 2012. Jean-François Copé a dit vouloir porter plainte contre l'hebdomadaire et a annoncé dans la foulée, lors d'une "déclaration solennelle", qu'il ferait toute la transparence sur les comptes de l'UMP ... si et seulement si les autres partis en font autant, dans le cadre d'une proposition de loi .
L'enquête préliminaire vise implicitement le patron de l'UMP et les marchés obtenus par la société en question, Bygmalion.