Montebourg ne portera pas le maillot de l’équipe de France de foot

Publié à 09h22, le 11 mars 2014 , Modifié à 09h46, le 11 mars 2014

Montebourg ne portera pas le maillot de l’équipe de France de foot
Arnaud Montebourg au salon Made in France, en avril 2013 (MaxPPP)

#FOOTPOLITIQUE - C’était il y a moins de 15 ans, la France survolant le football mondial et Jacques Chirac portant fièrement le maillot tricolore au côté des Bleus. Pas sûr qu’une telle image soit visible cet été, lors de la Coupe du monde au Brésil. Il ne faudra en tous cas pas compter sur Arnaud Montebourg. Invité de RTL mardi 11 mars, le ministre du Redressement productif a clairement indiqué qu’il refuserait de se faire prendre en photo avec le maillot de l’équipe de France de football, fabriqué à l’étranger, contrairement à sa marinière Armor Lux.

Moi je ne porte que des marinières fabriquées en France. […] Je ne comprends pas comment on peut finalement aller faire fabriquer en Thaïlande ce que l’on fait très bien chez nous.

Et Montebourg de fustiger implicitement le choix de la Fédération Française de Football de signer avec un équipementier – en l’occurrence Nike – dont les ateliers de production sont situés hors de l’Hexagone. "L’état d’esprit dans lequel nous retravaillons sur le made in France, c’est (avec) toutes les forces de la société, tout le monde s’y met. […] Une fédération française de football a des moyens. Donc moi, franchement, je ne suis pas content", a-t-il affirmé.

Depuis qu’il est installé à Bercy, Arnaud Montebourg se veut le chantre du made in France. En octobre 2012, il avait surpris tout le monde en posant, vêtu d’une marinière Armor Lux, en une du Parisien Magazine. Depuis, le ministre du Redressement productif ne cesse de vanter les mérites des produits fabriqués en France. Dernier succès en date : l’Elysée a choisi la Zoé comme voiture de fonction pour les équipes de la présidence de la République, une voiture 100% électrique siglée Renault et fabriquée en région parisienne. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus