DATAVIZ – A deux jours du premier tour, le Lab publie, en partenariat avec la société de conseils eki:metrics, un bilan chiffré de la campagne parisienne pour les élections municipales, à partir de mesures établies du 18 février au 20 mars.
# LE CLASSEMENT
Au petit jeu du : "Qui a été le plus cité sur les réseaux sociaux ?", la droite remporte haut la main la compétition. Les listes de NKM, de Paris Libéré, divers droite, et du Front national, avec un total de 168.000 mentions. Anne Hidalgo, ELLV, le Front de gauche et le PCF recueillent, eux, un total de 132.000 mentions sur la même période.
Dans le détail, si l’on travaille liste par liste, le résultat est le suivant :
Au-delà du match Hidalgo-NKM, Charles Beigbeder bénéficie d’une forte visibilité, devançant des partis présentant des listes dans tous les arrondissements. L’homme d’affaires, dissident de l’UMP, est celui qui tire ses listes vers le haut : il représente près du tiers des retombées totales de sa liste.
Côté personnes, le « top 5 » des têtes de liste qui se sont le plus « mouillées », listes par listes, sont les suivantes :
# LA BATAILLE DES HASHTAGS
Côté contenus, la bataille s’est également déroulée via … la multiplication des hashtags, qu’il s’agisse de mots-clefs permettant de soutenir son candidat ou, à l’inverse, de critiquer celui d’en face.
A ce petit jeu, la candidate PS a été la plus forte pour créer un engouement autour de sa personne, avec 56.965 occurrences du hashtag "HidalGO".
A l'inverse, la team NKM, battue pour le soutien à sa candidate, est championne lorsqu’il s’agit de critiquer l’adversaire : le hashtag "#HidalgOUT", avec 6.632 occurrences sur la période, devance largement le hashtag de bashing déployé à gauche avec "#NKMent", et le compte parodique : "@HidalgOUT" devance également le compte @QuandNathalie.
# LES THEMES
De quoi a –t-il été question, toutes listes confondues ? C’est l’action militante qui le plus occupé les conversations, loin devant le logement :
Et la répartition entre Nathalie Kosciusko-Morizet et Anne Hidalgo est la suivante :
>> Retrouvez également notre article : Cartographie : on ne tweete pas de la même manière à gauche et à droite