Najat Vallaud-Belkacem invoque la "diversité" pour justifier la présence d'Emmanuel Macron au gouvernement

Publié à 09h08, le 27 août 2014 , Modifié à 10h44, le 27 août 2014

Najat Vallaud-Belkacem invoque la "diversité" pour justifier la présence d'Emmanuel Macron au gouvernement
© Maxppp

DIVERSITÉ - Lors de la constitution d'un gouvernement, le mot est employé pour faire la promotion des origines diverses de ses membres. Invitée de France Info ce 27 août, Najat Vallaud-Belkacem l'utilise pour justifier l'arrivée d'Emmanuel Macron comme ministre de l'Economie. Emmanuel Macron, un conseiller économique ancien banquier d'affaires, jamais élu, là où François Hollande disait vouloir s'entourer d'hommes et de femmes s'étant frottés aux électeurs. Eh bien ça, c'est de la diversité :

- Najat Vallaud-Belkacem : Aujourd’hui qu’on puisse avoir un jeune homme qui ait justement ce parcours-là ... Vous savez quand je parle de diversité nécessaire je parle aussi de profils comme celui-là, venant de la banque, venant du privé … (...)



- France info : Je croyais que François Hollande voulait des gens du terrain ...



- Najat Vallaud-Belkacem : La diversité c’est précisément ça, des gens qui viennent de la haute fonction publique, du terrain, du privé, du monde économique …

Et de louer également l'homme "intelligent, brillant", qu'est Emmanuel Macron, le fait qu'il soit "un homme de gauche, personne ne pourra prétendre le contraire" ainsi que la "loyauté et fiabilité à toute épreuve depuis deux ans" de celui qui a conseillé la politique économique de François Hollande depuis le début.

Un argument "diversité" que lui aura sans doute inspiré le Premier ministre puisque, la veille au soir sur France 2, Manuel Valls avait également lancé :

Des nouveaux visages qui représentent aussi la diversité du pays : Najat Vallaud-Belkacem, Fleur Pellerin, Myriam El Khomri, Emmanuel Macron ... tous représentent aussi la réalité, la force, les atouts de la France.

Un "Myriam El Khomri" prononcé plutôt "El Kahoui" par un Premier ministre nécessitant apparemment une petite révision de fiches sur son nouveau gouvernement, comme le Lab le racontait ici.

Du rab sur le Lab

PlusPlus