Pour Stéphane Le Foll, Emmanuel Macron c'est comme Arnaud Montebourg... mais sans la marinière

Publié à 09h58, le 27 août 2014 , Modifié à 10h36, le 27 août 2014

Pour Stéphane Le Foll, Emmanuel Macron c'est comme Arnaud Montebourg... mais sans la marinière
Stéphane Le Foll et Jean-Jacques Bourdin © Capture d'écran BFMTV

La première tâche pour le pas-si-nouveau porte-parole du gouvernement Valls II est donc de défendre la nomination au ministère de l’Economie d’Emmanuel Macron. Invité de BFMTV ce mercredi 27 août, Stéphane Le Foll a longuement fait l’apologie de l’ancien banquier d’affaires.

Pour ce faire, le fidèle hollandais a établi un parallèle avec Arnaud Montebourg. En gros, rien ne changera avec Macron : la ligne poursuivie par Bercy sera la même que sous Valls I, notamment en ce qui concerne la réforme des professions réglementées. Stéphane Le Foll le jure : "Ça fait partie d’un projet de loi que devait présenter Arnaud Montebourg. J’imagine, je présume, je souhaite que ce qui a été engagé par Arnaud Montebourg sur ce sujet soit repris par Emmanuel Macron", a-t-il dit.

Et, pour être bien sûr de se faire comprendre, le porte-parole du gouvernement a utilisé une image assez évocatrice :

Ce que faisait Arnaud Montebourg, c’est un projet de loi. Vous me demandez 'est-ce que Emmanuel Macron va le poursuivre ?' Oui je pense qu’il va le poursuivre. C’est la même ligne. Là-dessus, il n’y a aucun changement. Alors, peut-être sans la marinière mais sur la ligne, on reste sur la même ligne.

Pas question donc de polémiquer sur la "carrière" d’Emmanuel Macron, une "carrière d’ailleurs assez brillante en termes d’études", d’après Stéphane Le Foll. "Moi peut-être comme vous, on n’a pas été de cette école, de cette élite, a-t-il fait remarquer à Jean-Jacques Bourdin. Ce n’est pas pour autant qu’on n’est pas là ce matin."

Mais cela, pour le porte-parole, ne change pas l'engagement politique du nouveau patron de Bercy :

Est-ce que, parce qu’à un moment on a fait le choix d’être dans une banque on sera ad vitam aeternam banquier ? Non. Est-ce que sur les grands choix qu’a fait Arnaud Montebourg sur les plans industriels, sur le made in France, Emmanuel Macron était opposé ? Non. Est-ce qu’il faut qu’on continue dans cette voie ? Oui. 

>> Najat Vallaud-Belkacem invoque la "diversité" pour justifier la présence d'Emmanuel Macron au gouvernement

Du rab sur le Lab

PlusPlus