Ni vu ni connu, Marine Le Pen chambre Jean-Christophe Cambadélis et ses supposés "faux diplômes"

Publié à 22h06, le 18 septembre 2014 , Modifié à 17h15, le 17 octobre 2014

Ni vu ni connu, Marine Le Pen chambre Jean-Christophe Cambadélis et ses supposés "faux diplômes"
Marine Le Pen et Jean-Christophe Cambadélis dans "Des Paroles et Des Actes" sur France 2, jeudi 18 septembre © Montage Le Lab

SI VOUS VOYEZ CE QUE JE VEUX DIRE... - L'attaque est venue de nulle part. Lors de l'émission Des Paroles et Des Actes sur France 2, jeudi 18 septembre, Marine Le Pen a renvoyé Jean-Christophe Cambadélis aux accusations d'usurpation de diplômes dont il fait l'objet de la part du journaliste Laurent Mauduit, cofondateur de Mediapart.

La présidente du Front national développait sa critique de la directive sur les "travailleurs détachés", ces salariés européens qui peuvent travailler temporairement dans un autre pays de l'Union européenne. Selon elle, cette directive aggrave le chômage en France. Mais le patron du PS semblait trouver exagérés les chiffres de Marine Le Pen, qui évoquait "des centaines de milliers de travailleurs étrangers à bas coût". Et c'est là que, sans parler explicitement de ces supposés "diplômes usurpés", la présidente du FN lâche sa petite pique :

- Jean-Christophe Cambadélis : Des millions, allez-y...



- Marine Le Pen : Non non, il y en a 350.000, semble-t-il. Excusez moi, si vous voulez contester ces chiffres, alors apportez-les moi. Moi j'aime bien, monsieur Cambadélis, quand vous apportez des preuves. Je les attends d'ailleurs sur d'autres sujets.



- Jean-Christophe Cambadélis : Je les ai apportées ce soir, vous les lirez.



- Marine Le Pen : C'est très bien.

Regardez cet échange sur cette vidéo, isolée par Le Lab :




Un dialogue qui a manifestement laissé François Bayrou dubitatif. Sur le dernier plan, on voit le président du Modem hocher la tête de gauche à droite, sans que l'on sache à qui s'adresse ce geste.

Jean-Christophe Cambadélis a formellement démenti avoir fraudé pour obtenir sa thèse, mercredi, dénonçant un "procès" politique. Sur son blog jeudi soir, le premier secrétaire du PS a publié, dans un post intitulé "La transparence sur mon DEA et mon doctorat", ce qu'il présente comme les justificatifs de ses diplômes.

Du rab sur le Lab

PlusPlus