Nicolas Hulot raconte comment François Hollande l'a briefé sur sa mission à l'Élysée par SMS

Publié à 16h14, le 26 décembre 2014 , Modifié à 16h14, le 26 décembre 2014

Nicolas Hulot raconte comment François Hollande l'a briefé sur sa mission à l'Élysée par SMS
François Hollande et Nicolas Hulot © MICHEL EULER / POOL / AFP

Devenir conseiller élyséen, c'est simple comme un coup de fil. Ou plutôt comme un texto. Et ce n'est pas Nicolas Hulot qui dira le contraire. L'envoyé spécial du président de la République pour la protection de la planète a été nommé il y a tout juste deux ans, en décembre 2012. Et, à l'en croire, cette nomination s'est faite assez simplement.

Il le raconte ce vendredi 26 décembre dans Le Monde :

On a calé ma mission avec François Hollande très simplement, en échangeant quelques SMS.

Une mission que l'ancien animateur de TF1 tient "bénévolement" dans un "petit bureau" à l'Hôtel de Marigny. Mais c'est surtout de par le monde que Nicolas Hulot fait entendre sa voix. Et porte la bonne parole écolo et prépare la grande conférence environnementale de Paris en 2015. Le temps de ses ambitions douchées par la primaire EELV pour l'élection présidentielle semble loin. Loin, comme ces mots signés Nicolas Sarkozy, en 2010 : "l'environnement, ça commence à bien faire."

Nicolas Hulot avait pourtant conseillé Nicolas Sarkozy sur l'écologie. Il conseille aujourd'hui François Hollande. À sa manière. "Nicolas a une stratégie : il essaie d'influencer directement ceux qui sont au pouvoir. Les pouvoirs, en retour, essaient de l'instrumentaliser. C'est la loi du genre. Mais ce qu'il fait est respectable et probablement pas moins efficace que ce que font les élus écologistes", explique au Monde Daniel Cohn-Bendit.

[BONUS TRACK] Quand Hulot coachait Borloo

En 2007, après le départ du gouvernement d'Alain Juppé, défait aux législatives, Jean-Louis Borloo hérite du ministère de l'Écologie. Mais l'ancien maire de Valenciennes veut être sûr de remplir au mieux cette mission. Dans Le Monde, l'eurodéputé EELV Pascal Durand raconte comment Jean-Louis Borloo s'est préparé :

C'est resté secret. Mais quand Jean-Louis Borloo a pris les rênes du ministère de l'écologie en 2007, il est parti quelques jours à Saint-Lunaire, chez Nicolas Hulot, pour se préparer au poste.

Du rab sur le Lab

PlusPlus