Nicolas Sarkozy est redevenu fin novembre le président de l'UMP. Ce n'est pas pour autant que le successeur de Jean-François Copé communique par l'intermédiaire de son parti. Comme de nombreux autres politiques, l'ex-chef de l'État délivre ce mercredi 31 décembre ses vœux aux Français pour l'année 2015. Et il le fait sur Facebook, son moyen de communication privilégié.
Une petite musique, des images de fêtes de fin d'année. Au cours d'une courte vidéo où interviennent plusieurs personnes – sans doute des adhérents – Nicolas Sarkozy formule ses souhaits. Avec un maître mot : le rassemblement, terme qui selon le Monde tient la corde pour devenir le prochain nom de l'UMP - ce qui n'est pas sans poser quelques problèmes.
Il dit :
Rien n'est possible sans le rassemblement de chacun. Rassemblés, nous pourrons alors construire l'alternative pour la France.
Une formule qui n'est pas sans rappeler le slogan de campagne de Nicolas Sarkozy en 2007 : "Ensemble, tout devient possible".
Le nom de l'UMP n'est jamais prononcé. Seulement aperçoit-on plusieurs fois le logo du parti en arrière-plan, unique indication de l'appartenance politique de Nicolas Sarkozy.
Voici ces apparitions. Attention, pour certaines, ce n'est pas très net :
Peu importe. L'ancien président de la République n'est pas là pour parler de son camp mais pour s'adresser à "tous ceux qui ont envie d'y participer, de nous donner leurs idées et de construire cette alternative". Et adresser à tout le monde ses "vœux très chaleureux".