La droite n'est pas la seule à concentrer ses critiques sur la nomination de Harlem Désir, Premier secrétaire du PS nommé secrétaire d'État aux affaires européennes. De nombreux militants et élus socialistes critiquent ouvertement cette exfiltration par le haut, s'interrogeant sur le respect des statuts du PS et évoquant une "honte" pour le parti.
#NAUFRAGE
Un nouveau gouvernement avec des "poissons d'avril" selon Gaëtan Gorce. Le sénateur socialiste de la Nièvre qualifie Harlem Désir de "naufrageur du PS au gouvernement", s'étonne qu'il soit remplacé par Jean-Christophe Cambadélis, "un recalé du Congrès à la tête du parti". Et le parlementaire se demande si Jérôme Cahuzac va être nommé au Comité national d'éthique.
Poissons d'avril: 1 naufrageur du PS au gvt, un recalé du Congrès à la tête du parti ..et bientôt Cahuzac au Comite national d'éthique ?
— Gaëtan Gorce (@GGorce) April 10, 2014
#SCIENCE
Même son de cloche chez Pascal Terrasse, député socialiste de l'Ardèche, qui revisite un célèbre slogan publicitaire et fait une référence savante au Principe de Peter. Un principe élaboré en 1970 qui tend à prouver que "avec le temps, tout poste sera occupé par un employé incapable d'en assumer la responsabilité" :
Après le "principe de Peter" la théorie de l'exfiltration-promotion "ça se passe comme ça, chez nous..."
— Pascal Terrasse (@pterrasse) April 10, 2014
#HONTE
Amandine Janiaud-Vergnaud, collaboratrice du député PS Olivier Faure se lâche dans une série de tweets. @mandinette77 imagine ainsi un dialogue entre Harlem Désir et François Hollande :
"-Désolé mais tu fais de la merde
- Ouais je sais
- Je suis obligé de te nommer au gvt
- Ok je comprends"
Pitié dites-moi que c'est un fake
— Amandine (@mandinette77) April 9, 2014
"Penser aux maires méritants dégagés à cause du national. Puis penser à Désir promu grâce à son échec. Honte à ce parti", ajoute-t-elle dans un autre tweet.
#CERCUEIL
Un autre député socialiste anonyme, cité dans un article duParisien, ce jeudi 10 avril, se croit à un enterrement. L'enterrement des promesses électorales de François Hollande :
La nomination de Désir, c'est la dernière pelletée de terre sur le cercueil de la République exemplaire.