Le site internet du gouvernement a un scoop : Manuel Valls a, depuis 2012, cumulé sa fonction de ministre de l'Intérieur, avec celle de maire d'Evry.
Si si, regardez, c'est écrit en toutes lettres, sur la très officielle biographie du nouveau Premier ministre qui s'affiche, depuis lundi 31 mars, sur la page d'accueil du site internet du gouvernement :
Problème ?
Il n'en n'est évidemment rien, et le site internet du gouvernement signe là la première coquille de com' d'un gouvernement notamment nommé pour professionnaliser la communication de l'exécutif.
Le dimanche 3 juin 2012, Francis Chouat a succédé à Manuel Vall au poste de maire d'Evry, qui avait abandonné quelques jours plus tôt, le poste le 24 mai 2012, quelques jours après sa nomination comme ministre de l'Intérieur.
Rappelons au passage que les membres de feu le gouvernement de Jean-Marc Ayrault ont d'ailleurs été obligé de renoncer à ce genre de situation de cumul : l'ancien premier ministre avait, en effet, fait figurer l'obligation de non-cumul dans la charte de déontologie signée par tous ses ministres, en 2012.
Le site internet du gouvernement est édité par le Service d'information du gouvernement, un service qui est directement rattaché au Premier ministre.
La transition numérique et Manuel Valls, décidément, ça n'est pas forcément ça, ainsi que le Lab vous le racontait par ici : le nouveau Premier ministre est en effet confronté à toute la créativité des loleurs et taquins, qui ont notamment créé un compte parodique sur Twitter à son nom. Mais cette fois, c'est encore autre chose, puisque les difficultés ne viennent pas de ses propres services.
Edit : mercredi 2 avril, la boulette a été corrigée, et les dates de mandat de Manuel Valls à Evry ont été corrigées.