#FAIL - François Hollande, Manuel Valls et Jean-Christophe Cambadélis vont criser, eux qui s’efforcent tant bien que mal de réunir la gauche et de rapatrier les écologistes dans leur giron. Car s’il y a des cantons où il n’y a pas de candidats de gauche, comme en Haute-Marne ou dans l’Orne, comme le note Libération , faute de volontaires, il y a un canton charentais où les écologistes et le Parti socialiste avaient fait cause commune. Une rareté .
Las, comme le relaye l’AFP ce jeudi 12 mars, aucun parti de gauche ne sera finalement représenté aux élections départementales dans le canton de Saint-Porchaire, en Charente-Maritime, la liste écologiste prévue en accord avec le Parti socialiste n'ayant pas été déposée dans les délais.
Le porte-parole d’Europe Ecologie – Les Verts en Charente-Maritime explique ainsi à l’agence de presse :
"Malheureusement, un des candidats n'a pas déposé sa candidature en préfecture à temps. Du coup, cela a éliminé l'ensemble de la liste. Je le vis très mal. Je suis affligé et très en colère.
"
Seuls deux binômes seront donc en lice les 22 et 29 mars dans ce canton situé à quelques kilomètres de Saintes et qui regroupe vingt communes. L'un rassemblera l'UMP, l'UDI et le Modem et sera porté par le vice-président du Conseil général sortant (qui siège depuis 1985) et ancien sénateur UMP Michel Doublet. Il sera opposé dans cette élection à deux militants du Front national.
Pour barrer la route à l'extrême droite, le premier secrétaire du Parti socialiste de Charente-Maritime, Mickaël Vallet, qui avait noué alliance avec le groupe écologiste, appelle donc "à voter pour un parti républicain". "Personnellement, je voterai pour le candidat UMP", a abondé Stéphane Trifiletti.