FAUDRA REPASSER - Alors que Manuel Valls réalisait son premier déplacement à l'étranger, à Berlin, en tant que Premier ministre, à près d'un mois des élections européennes, il n'a pas pu être reçu par Angela Merkel ... la Chancelière étant en vacances en Italie.
Comme le raconteLe Figaro ce mardi, le chef du gouvernement a honoré le 14 avril une invitation faite à Jean-Marc Ayrault lorsqu'il était encore Premier ministre pour participer à une conférence du Parti social-démocrate allemand(le SPD) sur le centenaire de la Première Guerre mondiale.
Il a rencontré en marge de l'évènement Martin Schulz, le président du Parlement européen, mais aussi le vice-chancelier et ministre de l'Economie allemand, Sigmar Gabriel. Mais point d'Angela Merkel lors de cette visite. Matignon fait savoir qu'un prochain rendez-vous doit être organisé "après les européennes".
Preuve que la Chancelière était bien en vacances, Reuters propose ces images d'Angela Merkel et de son époux se baladant sur l'ile d'Ischia au sud de l'Italie, le jour de la venue de Manuel Valls à Berlin :