C'est inscrit dans leur programme : en cas d'accession au pouvoir, le Front national veut proposer une référendum pour choisir entre "rétablissement de la peine de mort" ou "instauration de la réclusion criminelle à perpétuité réelle". Mais à entendre les responsables du FN, on ne voit pas bien qui serait prêt à faire campagne pour la peine de mort, hormis la présidente du parti.
Invité de BFMTV ce 21 avril, Florian Philippot, numéro 2 du parti frontiste, indique ainsi "qu'à titre personnel" il est opposé au rétablissement de la peine de mort :
"Moi, à titre personnel, je suis contre la peine de mort. Je suis pour la perpétuité réelle. Mais je suis favorable à ce que propose le FN, un référendum entre peine de mort et perpétuité réelle.
"
Il est loin d'être le seul. Gilbert Collard, figure du Rassemblement bleu marine, a toujours dit qu'il s'agissait d'un point de désaccord avec Marine Le Pen. En décembre 2011, il expliquait ainsi au Journal du Dimanche :
"Je ne vois pas comment des hommes, comme les juges, peuvent prononcer une décision absolue.
"
Quant à Marion Maréchal-Le Pen, elle se démarque aussi de son grand-père et de sa tante en militant pour la perpétuité réelle. En octobre 2012, elle lançait, disant craindre notamment les "erreurs judiciaires" :
"A titre personnel, je suis contre le rétablissement de la peine de mort. [...] Je préférerais qu'on instaure la perpétuité réelle.
"
Reste la présidente du Front national qui a déjà expliqué pourquoi elle était favorable à ce rétablissement :