Il était brillant, drôle, mais pas très assidu. Dans les années 80, Pierre Moscovici et François Hollande donnaient des cours d'économie, conjointement, aux étudiants de Sciences-Po. L'ancien ministre de l'Economie raconte dans une interview donnée aux étudiants de la même école et diffusée par Yahoo TV que l'actuel chef de l'Etat était plutôt imprévisible. En effet, il était absent une fois sur trois selon Pierre Moscovici.
Voir la vidéo :
Pierre Moscovici raconte donc le couple qu'il formait avec François Hollande lors de ces cours. L'actuel président forçait ainsi son compère à avoir toujours deux cours de prévus, en cas d'absence :
Il était brillant, drôle, il avait un petit défaut, c'est qu'on ne savait jamais s'il allait venir ou pas. Donc on jouait un double, j'étais en fonds de cours et lui au filet. Chacun donnait sa leçon, 45 minutes l'un, 45 minutes l'autre. [...]
Il fallait toujours que j'aie un deuxième exposé dans ma poche. Parce qu'une fois sur trois, François Hollande, je savais qu'il allait venir et il venait. Une fois sur trois, je ne savais pas s'il allait venir, et il venait quand même. Une fois sur trois, je suis au regret de dire qu'il arrivait qu'il ne vienne pas.
Et donc moi je devais toujours, toujours assurer.
Dans une longue enquête consacrée à cette époque, le Monde raconte également que François Hollande arrivait très souvent en retard à ces cours.