HOMMAGES - "Profondément bon", humble, "humaniste"... Les qualificatifs élogieux se sont succédés toute la matinée après l'annonce de la mort accidentelle de Michel Dinet, ancien instituteur devenu président PS du conseil général de Meurthe-et-Moselle.
Âgé de 65 ans, Michel Dinet est décédé dans un accident de voiture dans la nuit de samedi à dimanche. Selon France Bleu, il aurait perdu le contrôle de son véhicule à quelques centaines de mètres de son domicile, près de Vannes-le-Châtel, en Lorraine.
Dans des communiqués, François Hollande et Jean-Marc Ayrault ont rendu hommage à Michel Dinet, saluant notamment son combat pour "la justice sociale".
François Hollande a salué un homme "profondément bon" et un élu "de grande qualité", qui "avait fait du conseil général de Meurthe-et-Moselle un laboratoire de politiques sociales innovantes" :
Il était de ceux qui plaçaient au-dessus de tout les valeurs humaines. Il croyait au progrès, au partage et à la justice.
De son côté, le Premier ministre a déclaré :
Il était un élu apprécié et reconnu pour ses positions humanistes et son combat pour la justice sociale, tant au niveau local qu'au niveau national. (...) Il faisait partie de ces élus dont la chaleur humaine, qu'il mettait dans son engagement, était d'abord le signe de sa volonté de servir les autres et l'intérêt général.
Le président PS de l'Assemblée nationale Claude Bartolone écrit pour sa part que que Michel Dinet "incarnait cet humanisme qui mettait l'innovation sociale au coeur de son engagement, au service des plus modestes", pendant que Harlem Désir, le premier secrétaire du PS, saluait la mémoire "d'un homme pétri d'engagements, soucieux du sort des plus fragiles, des plus démunis et des personnes âgées".
Sur Twitter, Aurélie Filippetti, Bruno Le Roux ou encore Benoît Hamon ont salué la mémoire de l'élu socialiste :
Un chagrin immense: notre grand ami Michel Dinet, président du conseil general 54, victime d'un accident de voiture. Un élu d'exception.
— Aurélie Filippetti (@aurelifil) 30 Mars 2014
Choc et chagrin à la nouvelle du décès de Michel #Dinet, homme charismatique, militant infatigable.
— benoithamon (@benoithamon) 30 Mars 2014
J'apprends avec une grande tristesse le décès de Michel Dinet, élu très humain et humaniste, ardent promoteur de la démocratie locale.
— Jean-Pierre Sueur (@JP_Sueur) 30 Mars 2014
Michel Dinet, engagé sur des valeurs profondes, défenseur acharné de la vie associative et de l'économie sociale.Grand élu.Respect.Tristesse
— Bruno Le Roux (@BrunoLeRoux) 30 Mars 2014
Des représentants de l'opposition, dont Maurice Leroy ou, sur France Bleu, Laurent Hénart, candidat UDI-UMP à la mairie de Nancy, ont eux aussi rendu hommage à Michel Dinet:
Très ému d'apprendre le décès de #MichelDinet un homme chaleureux et un élu attachant par delà nos différences politiques.
— Maurice Leroy (@MauriceLeroy) March 30, 2014