François Fillon, Alain Juppé et Jean-Pierre Raffarin veulent mettre Jean-François Copé "sous contrôle"

Publié à 15h39, le 30 mars 2014 , Modifié à 15h42, le 30 mars 2014

François Fillon, Alain Juppé et Jean-Pierre Raffarin veulent mettre Jean-François Copé "sous contrôle"
Alain Juppé, Jean-Pierre Raffarin, Jean-François Copé, François Fillon le 26 mai 2012 à Paris. (MaxPPP/Julien Muguet)

COUP DE PRESSION - Ne manque que Dominique de Villepin. Les trois derniers Premiers ministres de droite, l'ancien secrétaire général de l'Elysée sous Jacques Chirac mis à part, se sont coalisés. Contre Jean-François Copé, actuel président de l'UMP.

François Fillon, Premier ministre de Nicolas Sarkozy, Jean-Pierre Raffarin et Alain Juppé, chefs de gouvernements sous Jacques Chirac, ont prévu de se voir dans le plus grand secret - c'est réussi - lundi 31 mars ou mardi 1er avril, rapporte le Journal du Dimanchedans un Indiscret.

Si l'objectif affiché est de discuter de l'avenir du parti, les trois hommes entendent aussi évoquer le sort du président de l'UMP, Jean-François Copé.

Ce dernier est fragilisé au sein du premier parti d'opposition depuis que l'hebdomadaire Le Point a révélé des surfacturations de prestations au cours de la campagne présidentielle de 2012, au profit de ses proches. Cette révélation est intervenue quelques jours avant que Jean-François Copé n'indique à l'antenne d'Europe 1 que la dette de l'UMP s'élevait à quelque 55 millions d'euros.

Pas question de "putsch" dans la tête d'Alain Juppé, Jean-Pierre Raffarin et François Fillon, selon l'hebdomadaire. Il s'agit plutôt d'administrer "un petit coup de pression" à Jean-François Copé.

Les trois ex chefs de gouvernement entendent obtenir la réunion du bureau politique, validée lors du dernier conseil national du parti, en janvier dernier.

Il s'agit pour eux de placer le président de l'UMP "sous contrôle" en évitant que Jean-François Copé ne réunisse, comme c'est le cas actuellement selon le JDD, une assemblée pléthorique acquise à sa cause.

Du rab sur le Lab

PlusPlus