François Hollande reste la meilleure source des journalistes

Publié à 17h50, le 30 mars 2014 , Modifié à 17h50, le 30 mars 2014

François Hollande reste la meilleure source des journalistes
François Hollande (MaxPPP)

François Hollande aime les journalistes. Il ne s’en est jamais caché avant de présider la France ; il n’a pas changé en gagnant l’Élysée. En témoigne cette phrase, lâchée dimanche 30 mars par le journaliste du Monde Fabrice Lhomme sur le plateau du Supplément de Canal+ :

Je pense que c'est un excellent informateur pour tout en tas de confrères dans certains domaines notamment le domaine purement politique. Il connaissait beaucoup de choses, avant qu'il soit Président, bien entendu. Il voyait les journalistes, c'est notoire.

Fabrice Lhomme est l’un des auteurs, avec Gérard Davet, également présent sur le plateau du Supplément dimanche 30 mars, du livre d’enquête Sarko m’a tuer. Ce sont également eux qui ont révélé dans Le Monde du 7 mars que le téléphone de Nicolas Sarkozy avait été placé sur écoute et que l'ancien président était visé par une enquête judiciaire. Le jour même de la publication de cette information, les deux journalistes avaient été reçus à l’Élysée par François Hollande.

Déjà volubile lorsqu’il dirigeait le PS, le chef de l'État est donc resté une source de premier choix depuis la rue du faubourg Saint-Honoré. Deux exemples récents viennent confirmer cette idée.

Quelques jours après le second tour des municipales, deux agences de presse affirment que le chef de l’État va prochainement annoncer un cadeau fiscal à destination des ménages les plus modestes. L’origine de cette information ? Une source de l’Élysée. Précisément, c’est François Hollande lui-même "qui a fait fuiter l’information en recevant des journalistes mardi !", écrit Le Parisien samedi 29 mars. Un proche du président confirme :

Ça s’est signé papa.

Autre exemple avec le possible remaniement organisé après les municipales. L’hypothèse d’un changement prend corps, alimentée par François Hollande himself. "Devant ses proches et plusieurs journalistes qu’il a rencontrés en off à plusieurs reprises cette semaine, il a confirmé qu’il y aurait bien "un vaste changement de dispositif". Pour aller "plus vite, plus fort et devenir plus efficace", raconte Libération samedi 29 mars.

Deux nouvelles illustrations des bonnes relations qu’entretient François Hollande avec la presse. Le chef de l’État apprécie le métier des journalistes, auquel il s’est d’ailleurs brièvement essayé plus jeune. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus