Pour Samia Ghali, l'ex-chef des Jeunes UMP Stéphane Tiki est dans la position de "l’arroseur arrosé"

Publié à 10h50, le 11 février 2015 , Modifié à 13h00, le 11 février 2015

Pour Samia Ghali, l'ex-chef des Jeunes UMP Stéphane Tiki est dans la position de "l’arroseur arrosé"
Samia Ghali © JOEL SAGET / AFP

LA MORALE DE L'HISTOIRE - Si certaines personnalités de gauche font preuve de compassion vis-à-vis de Stéphane Tiki, d’autres se montrent moins indulgentes à l’égard de celui qui a abandonné ses fonctions de président des Jeunes UMP faute de titre de séjour en règle. Samia Ghali est de celles-là.

Invitée de Sud Radio ce mercredi 11 février, la sénatrice socialiste des Bouches-du-Rhône soutient certes la demande de régularisation de Stéphane Tiki. Elle explique :

"

Il a montré qu’il était capable de vraiment s’intégrer. Je crois qu’il a fait assez les preuves de l’intégration à la française.

"

Ce qui ne l'empêche pas de considérer que le jeune homme était bien mal placé pour tenir des discours de fermeté sur les sans-papiers :

"

Mais moi ce qui me choque là-dedans, c’est que ce monsieur, dans les propos qu’il a tenu en tant que président de la jeunesse UMP, c’est qu’il tapait justement sur l’immigration (…). C’est quand même une aberration, je pense que c’est l’arroseur arrosé.

"

Dans le même esprit, certains internautes ont exhumé plusieurs déclarations passées de l'ex-patron des Jeunes Pop', sur le mode "c'est quand même un comble vu ses déboires actuels". Exemple, ce tweet d'un Stéphane Tiki sans concessions à l'époque de l'affaire Léonarda :



[Edit 13h00]Stéphane Le Foll a réagi peu ou prou de la même façon lors du point presse hebdomadaire en sortie de conseil des ministres :

"

A force de vouloir instrumentaliser [les questions migratoires, ndlr], on peut parfois se faire rattraper soi-même.

"

Du rab sur le Lab

PlusPlus